Destination Seychelles - Le tourisme

La destination Seychelles est mondialement connue pour ses plages de rêve, ses étonnants rochers de granit et ses eaux turquoises. Selon l'Organisation Mondiale du Tourisme (world-tourism.org), la fréquentation touristique aux Seychelles a augmenté de 55% entre 1995 et 2005, passant de 99.000 touristes en 1995 à 154.000 en 2005, et même 161.000 en 2007. Pour cette dernière année, seuls 20% de ces visiteurs étaient français et les recettes du tourisme international aux Seychelles se sont élevées à 154 millions d'Euros. Un petit calcul rapide indique que chaque visiteur a dépensé en moyenne un peu moins de 1000€ lors de son séjour. En rapportant les 161.000 touristes par an (2007) à une journée, on obtient une moyenne d'environ 440 touristes par jour, soit l'équivalent des passagers d'un avion gros porteur chaque jour.

Tout comme l'Ile Maurice, la destination Seychelles a un avantage souvent méconnu: le faible décalage horaire avec l'Europe (GMT+4) contrairement à d'autres destinations tropicales des Caraibes ou du Pacifique Sud. Le vol Paris-Seychelles (Air France/Air Seychelles) est opéré cinq fois par semaine. Qatar Airways et Emirates assurent également des dessertes entre l’Europe et les Seychelles avec une escale.

Anse Lazio Praslin Seychelles

Le climat est tropical, chaud et pluvieux surtout sur les îles granitiques, avec une mousson du nord-ouest de novembre à mars la période de mars à mai étant plus chaude, et une mousson plus faible de sud-est de mai à octobre. Les saisons sont peu marquées et les températures sont en moyenne de 27° la journée à 22° la nuit pour les mois de juillet et août (les moins chauds de l’année) et de 32° la journée à 27 ° la nuit pour les mois de mars et avril (les plus chauds de l’année). Bien qu’à l’abri des cyclones, l’archipel peut toutefois connaitre des précipitations importantes pendant la saison des pluies, entre décembre et février. Mais ces pluies peuvent être espacées et des éclaircies sont alors fréquentes, la météo des îles étant généralement très variable.